accueil site terry-link

Ingénieur Laboratoire Essais Photovoltaïque

Limoges, +/- 45 K€

Très important groupe industriel de dimension internationale (33 000 personnes dans le monde), qui développe et fabrique, à grande échelle, des produits et services dédiés aux entreprises et aux particuliers.

Rattaché hiérarchiquement au Responsable Laboratoire Produits, fonctionnellement au Responsable R&D de Division et en lien avec l’équipe projet de Conception et Industrialisation dédiée au développement de l’offre Photovoltaïque et des énergies nouvelles, vous êtes chargé de deux typologies de programmes d’essais :

-   Etudes : essais nécessaires à l’évaluation d’une nouvelle gamme. Il comprend des essais normatifs (ou dérivés) et des essais internes ciblés sur les concepts identifiés comme critiques. Il définit les échantillonnages nécessaires à une analyse statistique des résultats.
-   Qualification : Essais nécessaires à la validation d’une gamme. Ils comprennent des essais normatifs et internes nécessaires pour la qualification de l’ensemble d’une gamme de produits. Ces essais sont réalisés sur des produits finis.

Concrètement vous avez pour mission de : • Participer à la définition des plans d’essais et la piloter. Vous imaginez et concevez des manipulations adaptées au domaine Photovoltaïque. Vous établissez un programme de tests adapté à chaque nouvelle gamme. • Prendre en charge la planification, la réalisation des essais et l’exploitation technique et statistique des résultats. Vous vous assurez de la qualité et de l’état technique de l’échantillonnage fourni. • Analyser les résultats afin de les expliciter auprès des équipes de développement. Vous participez aux analyses technologiques du dossier photovoltaïque et énergies nouvelles. • Evaluer de nouveaux moyens d’essais dans le cadre de sujets techniques nouveaux développés par l’équipe projet R&D. • Etre force de propositions pour faire évoluer les essais et participer à la veille normative.

Vous travaillez également en étroite collaboration avec le service Marketing et le service Normalisation.

De formation de type Bac+4 ou Ingénieur électrotechnique, vous avez une première expérience professionnelle dans le domaine photovoltaïque et des énergies nouvelles. Vous connaissez la conception et la mise en œuvre d’essais en Laboratoires. « Technicien dans l’âme, vous aimez bidouiller ». Rechercher, comprendre, analyser et résoudre les problèmes techniques vous passionne. Pragmatique dans votre approche, vous savez mener des essais « in situ ». Votre énergie vous pousse vers la concrétisation.

La pratique de l’Anglais est nécessaire.




guillaume waline