accueil site terry-link

Directeur Business Development

Centre Ouest, 140 K€ + variable

Equipementier automobile de 1er rang, filiale d’un groupe industriel allemand de dimension international. Il réalise en France 400 M€ de CA et emploie près de 2 000 collaborateurs.

Membre du Comité de Direction, vous êtes rattaché au CEO France et au CSO de la BU, vous êtes responsable de l’ensemble des activités commerciale et développement produits liées aux activités France, pour un portefeuille clients défini au sein de la BU. Vous identifiez et développez les opportunités commerciales. Vous animez une équipe commerciale de 13 personnes et une équipe d’Engineering de 15 personnes.

Sur le plan commercial :

Vous assurez une veille approfondie du marché et analysez en particulier les évolutions des perspectives de marchés et les orientations stratégiques des constructeurs. En lien avec les boards, vous définissez la stratégie commerciale et mettez en œuvre la stratégie par constructeurs, modèles clients, produits, technologies, prix. Vous traduisez la stratégie commerciale en données financières à intégrer au Plan Moyen Terme, aux budgets et prévisions en définissant les objectifs clés (CA, prix, marges...) et assurez le reporting. Vous établissez les plans d’action pour concrétiser les prises de commandes futures et supervisez la mise en place d’actions pour développer les opportunités commerciales et favoriser le processus de RFQ. Vous améliorez les interfaces entre les services commerciaux et Technique dans les phases de RFQ et dans le management courant des relations avec les clients. Vous entretenez les relations clients avec les Directeurs Achats.

Sur le plan développement produit :

Vous assurez une veille marché approfondie sur les produits et technologies actuels et futurs. En lien avec les boards, vous élaborez et définissez les propositions de stratégie technologie et innovation dans les phases de développement avancé par produit et technologies.Vous appliquez la stratégie technologie et innovation sur des produits du marché en définissant les plans d’action, les plannings d’implémentation, les coûts estimés et les délivrables attendus. Vous managez l’ensemble du service développement produit, définissez l’organisation et les processus, pour fiabiliser le développement produit. Vous accompagnez les équipes produit, favorisez la réalisation des projets de développement avancé et l’appui aux RFQ. Vous entretenez les relations clients avec les Directeurs Développement Produits (ou niveaux équivalents)

Formation de type Ingénieur ou Ecole de Commerce, vous êtes nécessairement un professionnel du monde de l’Automobile (Contructeurs ou Equipementiers) ayant, de préférence, une expérience dans les métiers de la Métallurgie. Vous avez déjà animé des équipes signifiantes en Commercial et si possible en Développement Technique. La maîtrise de l’Anglais est indispensable et celle de l’Allemand un vrai plus.




guillaume waline