accueil site terry-link

Directeur Département Social

Paris, 100-120 K€

Très importante organisation professionnelle du secteur industriel, elle représente, conseille, défend les intérêts et contribue à la promotion des entreprises du secteur de la chimie en France et à l’international. Une cinquantaine d’experts aux compétences diverses : ingénieurs, économistes, juristes, spécialistes en relations sociales, commerce international et communication y travaillent.

Rattaché au Directeur Général et membre du Comité de Direction, vous animez une équipe de 7 collaborateurs. Vous êtes responsable de cet organe de réflexion et d’élaboration de la politique sociale de branche et agissez en concertation permanente avec les entreprises membres, les partenaires sociaux, les pouvoirs publics et services administratifs de tutelle :

Sur le plan social, avec les commissions et instances paritaires, vous préparez et définissez la politique sociale de la branche. Vous négociez les accords collectifs relatifs à la convention collective. Vous présidez un certain nombre de commissions et groupes de travail, vous représentez la profession vis-à vis des pouvoirs publics.

Sur le plan Emploi Formation, vous contribuez à élaboration de la politique de branche sur ces questions. Vous contribuez à la connaissance et au développement de l’emploi du secteur ainsi qu’à l’évolution de l’enseignement technique, professionnel et supérieur en fonction des transformations de ses métiers.

Sur le plan International, vous représentez et défendez la branche dans toutes les instances européennes.

Vous êtes responsable des relations extérieures avec la presse, les autres fédérations professionnelles, les ministères de tutelle et secrétariats d’état, sur tous les sujets sociaux-emploi-formation.

A 45/50 ans, de formation type ESC, IEP, Droit Social ou/et Ingénieur, vous avez acquis, en entreprise industrielle du secteur chimique, pétrochimique, pharmaceutique, une excellente pratique des relations sociales et de la négociation avec les partenaires sociaux et les organisations syndicales. Vous êtes un spécialiste du dialogue social en entreprise. Votre vision stratégique des situations professionnelles, votre sens politique, votre approche consensuelle et votre opiniâtreté vous permettent de faire adhérer les hommes à des projets communs. Vous avez une bonne pratique de l’anglais professionnel.

Poste basé à Paris, nombreux déplacements à prévoir.




guillaume waline