accueil site terry-link

Négociateur Baux Commerciaux

Paris, fixe + variable indéxé sur les résultats

Précurseur, depuis plus de vingt ans, le groupe gère, crée et développe des produits immobiliers assortis d’avantages fiscaux. Il a ouvert la voie, en créant le marché de l’investissement immobilier en maison de retraite pour les particuliers. En 2011, le groupe gère près de 250 EHPAD/EHPA. Avec 10 500 collaborateurs, son chiffre d’affaires estimé en 2011 est de 620 millions d’euros.

Le poste est rattaché hiérarchiquement au Secrétaire Général du Groupe. Il s’agit d’une création de poste qui répond à un volume important de renouvellement et donc de renégociation de baux. Le poste s’inscrit dans une logique de mission longue durée (CDD de 3 ans).

En lien avec le service juridique et financier, vous avez pour mission d’organiser et de mettre en œuvre la politique de renouvellement des baux dans les EHPAD du Groupe. A l’occasion de leur arrivée à échéance des baux, vous devez établir le contact avec chaque copropriétaire bailleur afin de renégocier à la baisse le montant des loyers à percevoir. Vous préparez l’argumentaire, rencontrez le cas échéant les bailleurs et faites valoir les positions du Groupe, en fonction des situations fiscales et financières individuelles. Les enjeux financiers sont importants : on estime à 5M€ les gains locatifs pour le Groupe sur 3 ans. Près d’une soixantaine de résidences sont concernées par l’arrivée à échéance des baux commerciaux en cours. En moyenne, sur une résidence, on compte environ 80 baux d’un montant annuel autour de 72 000 euros.

PROFIL : De formation de type Droit Immobilier, vous avez acquis une bonne connaissance en matière de gestion et transaction immobilière : copropriété, reddition de charges, contrat de vente, natures de baux et clauses de renouvellement, expertises de valeur foncière. Vous connaissez les différentes structures acquéreuses, indivision, SCI familiale, SARL, etc. Votre expérience vous a également permis d’appréhender les lois de défiscalisation. La connaissance du statut fiscal de LMP/LMNP serait appréciée. Vous avez une bonne compréhension des attentes en revenus, compréhension des notions de rendements, tri, retour sur investissement. Fin négociateur, votre aptitude à argumenter est avérée ainsi que votre aisance verbale. Votre capacité d’écoute et de persuasion, votre pédagogie de l’explication, votre conviction du raisonnement vous permettent d’amener à des conclusions de progrès gagnant/gagnant. Vous témoignez d’une approche humaine, prenant en compte les enjeux familiaux et les contraintes fiscales et financières de vos interlocuteurs.




guillaume waline