accueil site terry-link

Ingénieur Procédés Métal Liquide-Solidification

Allier, 50 K€

Groupe minier et métallurgique français en forte croissance qui fonde l’exercice et le développement de ses activités sur un projet de croissance durable, rentable et harmonieuse. Le Groupe emploie environ 14 000 personnes dans 20 pays sur les cinq continents et détient des positions mondiales de premier plan dans chacune de ses activités.

La raison d’être de votre fonction consiste à développer et optimiser les procédés d’élaboration des aciers rapides fabriqués et transformés sur ce site de Production (320 personnes). Rattaché au Responsable Process vous devez également mettre au point les procédés d’élaboration de nouveaux alliages sur le site. Vous travaillez en étroite collaboration avec le Responsable Aciérie et le Responsable Atelier Aciérie et les Opérateurs.

Concrètement, vous avez pour missions de : • Proposer et conduire avec la Production les projets de développement et d’amélioration continue. Analyser les dysfonctionnements et proposer des solutions. • Optimiser l’utilisation des matières premières. • Assurer le support technique pour l’aciérie du site. • Valider les modifications : procédés et consommables (intégration de nouvelles matières premières, changement de consommables pour la fabrication). • Proposer et conduire des projets associés à l’amélioration de la qualité du métal, en particulier ce qui à trait à la propreté inclusionaire ou à la microstructure contrôlée par les mécanismes de solidification. • Développer et mettre en œuvre des outils de simulation des procédés d’élaboration en four à arc et AOD. • Entretenir des contacts réguliers avec les autres aciéries de la Branche Alliage en France et en Europe. Vous êtes amené à participer à des projets transversaux de développement de process, bénéficie et fait profiter de transfert de savoirs-faires le cas échéant.

Ingénieur de formation ou équivalent, vous avez une spécialité en Génie des Matériaux. Vous avez acquis 2 ans minimum d’expérience en process ou dans un service R&D en élaboration des Aciers et Métaux. Vous maîtrisez les statistiques appliquées à la gestion et des logiciels associés (Excel, Access...) pour répondre au cœur d’activité de l’Ingénieur Procédés. Vous avez une bonne connaissance des aspects techniques de la fabrication et de l’appareil de production (Four à arc et AOD). Connaissances des procédés spécifiques au secteur des métaux liquides. Pratique de l’anglais, pour être à même d’évoluer dans un groupe à dimension internationale ou d’établir des contacts avec des fournisseurs.




guillaume waline