accueil site terry-link

Responsable Energie-Changement Climatique

Paris, salaire à négocier en fonction de l’expérience

Très importante organisation professionnelle du secteur industriel, elle représente, conseille, défend les intérêts et contribue à la promotion des entreprises du secteur en France et à l’international. Une cinquantaine d’experts aux compétences diverses : ingénieurs, économistes, juristes, spécialistes en relations sociales, commerce international et communication y travaillent.

Rattaché au Directeur des Affaires Techniques et Réglementaires, vos missions portent sur la définition de la meilleure stratégie à adopter afin de préserver la compétitivité des adhérents tout en intégrant la règlementation européenne et française sur les thématiques Energie et Changement Climatique.

• En relation régulière avec le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, du Ministère Délégué à l’Industrie, des autorités européennes, mais aussi avec le MEDEF,... vous tissez et développez un réseau efficace pour vous imposer comme un interlocuteur incontournable. Vous pouvez ainsi anticiper les évolutions du secteur, réagir vite vis-à-vis de vos adhérents et envisager des prises de position appropriées. • Ainsi, étant à même d’anticiper les évolutions de la règlementation en vigueur vous êtes force de proposition. Avec les entreprises adhérentes, les commissions pertinentes de la fédération, vous participez et animez des groupes de travail pour définir, argumenter et défendre une position commune. • En lien direct avec les adhérents, les organisations régionales, les syndicats sectoriels, vous rédigez des notes techniques ; vous analysez et synthétisez les textes réglementaires avec les lignes directrices de mise en œuvre, vous développez les positions de la profession pour mettre en avant le discours officiel de la fédération. • Toujours à l’écoute et au service des adhérents, vous organisez et gérez des sessions de formations auprès des entreprises pour la mise en œuvre de nouvelles législations.

Ingénieur généraliste ou universitaire, vous bénéficiez d’une expérience d’environ 10 ans dans l’industrie en exploitation d’unité importante de production d’énergie ou en achat d’énergie. Votre goût pour la technique s’accompagne d’une aisance relationnelle qui vous permet de tisser des relations dans les instances gouvernementales et fédérales françaises et européennes. Vous savez argumentez, écoutez, convaincre et rédiger pour défendre la position adoptée par la fédération. Enfin, vous êtes animé par un esprit fédératif. C’est par votre implication, votre sens du consensus et de la concertation que vous atteindrez vos objectifs et non en imposant vos vues.

Vous maîtrisez l’anglais afin de participer à des commissions ou groupes de travail internationaux.




guillaume waline